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Programme de bourses d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux
Bourses en perfusion extracorporelle
Afin de poursuivre les efforts pour assurer la disponibilité de perfusionnistes cliniques dans le réseau de santé et de services sociaux, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reconduit un programme de bourses afin de permettre l’attraction et la rétention de candidats au programme d’études en perfusion extracorporelle.
Bourses attribuées
En 2024-2025, le MSSS finance jusqu’à un maximum de huit bourses de 45 000 $ aux étudiants inscrits au diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en perfusion extracorporelle.
La bourse d’études est versée en un seul versement, soit au début du programme de formation.
Admissibilité
Ce programme de bourses s’adresse aux étudiants qui débuteront le D.E.S.S. en perfusion extracorporelle en septembre 2024. Tous les candidats souhaitant obtenir une bourse doivent être admis à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. en perfusion extracorporelle de l’Université de Montréal.
Le D.E.S.S. en perfusion extracorporelle, offert à l’Université de Montréal (UdeM), comporte 30 crédits et s’échelonne sur une période de 22 mois à temps complet. Il mène à l’exercice de la profession de perfusionniste clinique.
Pour plus de détails concernant la profession de perfusionniste clinique, consultez la page Perfusionniste clinique.
Exigences liées à la bourse
Le candidat qui obtient la bourse s’engage à :
- obtenir le D.E.S.S. en perfusion extracorporelle et la certification requise de la Société canadienne de perfusion clinique;
- offrir et respecter une disponibilité de travail à temps complet pour un minimum de 3 années à l’obtention de son diplôme d’études pour lequel il a obtenu la bourse.
Présentation des candidatures
Les bourses d’études sont octroyées aux candidates et candidats sélectionnés par les établissements de santé et des services sociaux. Pour ce faire, les établissements de santé et des services sociaux mènent un processus de sélection auprès de ceux et celles ayant déposé une demande d’admission au D.E.S.S. en perfusion extracorporelle à l’Université de Montréal. L’établissement de santé et services sociaux fera signer un formulaire de demande de bourse à la candidate ou au candidat pour confirmer sa sélection.
Responsables de l’administration du programme
Acheminez votre demande de bourse à la personne responsable de la région pour laquelle vous désirez travailler.
RÉGION | RESPONSABLE | ADRESSE COURRIEL |
---|---|---|
CIUSSS du Nord de-l’Île-de-Montréal | Marie-Michelle Lauzière | marie-michelle.lauziere.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca |
CIUSSS de l’Estrie-CHUS | Michelle Valiquette | michelle.valiquette.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca |
CIUSSS du Centre-Ouest-de- l’Île-de-Montréal |
Victoria Salandanan |
|
Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) | Annie Desrosiers | annie.desrosiers.chum@ssss.gouv.qc.ca |
Centre universitaire de santé McGill (CUSM) | Haroula Volakakis | haroula.volakakis@muhc.mcgill.ca |
Institut de cardiologie de Montréal (ICM) | Olivier Dauphin-Daffe | olivier.dauphin-daffe@icm-mhi.org |
Pour toute question concernant la gestion du programme de bourses, vous pouvez vous adresser à la personne responsable aux ressources humaines de l’établissement de santé et services sociaux visé par ce programme de bourses.
En cas d’abandon ou d’échec des études
En cas d’abandon ou d’échec des études ou d’un manquement à l’engagement, l’étudiant devra aviser l’établissement de santé et de services sociaux dans un délai maximum de 30 jours et lui rembourser le montant total de la bourse reçue ou la partie de ce montant calculée proportionnellement au temps durant lequel il n’aura pas fourni les services pour lesquels il s’est engagé.
L’établissement de santé et de services sociaux effectue auprès du boursier un suivi jusqu’à ce que la période d’engagement soit complétée.
Modalités de remboursement
Si l’étudiant ne peut pas rembourser les sommes dues en un seul versement, il doit contacter l’établissement de santé et de services sociaux afin d’établir une entente pour répartir le montant à rembourser jusqu’à ce que la somme due soit remboursée en totalité. Le MSSS procédera par la suite à la demande de récupération de la somme versée auprès de l’établissement de santé et de services sociaux.