Métiers et professions en santé et services sociaux

Programme de bourses d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux

La période d’inscription pour cette bourse est maintenant terminée. Vous serez informé par les canaux habituels lorsque de nouvelles dates seront disponibles.

Bourses pour les préposés aux bénéficiaires et auxiliaires aux services de santé et sociaux (AEP)

Certains emplois sont en demande dans le milieu de la santé et des services sociaux au Québec. C’est notamment le cas des postes de préposés aux bénéficiaires (PAB) et des auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS). Afin de faciliter l’embauche de personnel dans ce domaine, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre des bourses pour venir travailler en tant que PAB et ASSS.

Pour plus de détails concernant ces professions et la formation requise pour y accéder, consultez les pages Préposé aux bénéficiaires et Auxiliaire aux services de santé et sociaux.

Bourses attribuées

Les bourses attribuées concernent le programme d’études menant à l’attestation d’études professionnelles en soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux (AEP SSAESSS – 4270 et sa version anglaise 4770).

Admissibilité

Tous les candidats souhaitant obtenir une bourse doivent :

  • détenir un statut de citoyen canadien ou un statut de résident permanent;
  • demeurer au Québec;
  • répondre aux conditions d’admission de l’AEP SSAESSS (4270 ou 4770 établies par le ministère de l’Éducation;
  • être inscrits au programme de formation de l’AEP SSAESSS à temps complet dans un centre de formation professionnelle dûment reconnu par le MEES;
  • être retenus par un établissement de santé et de services sociaux, un établissement privé conventionné (ÉPC) ou un CHSLD privé non conventionné (CHSLD PNC) à la suite de leur processus de sélection des boursiers et obtenir une confirmation d’embauche;
  • s’engager à commencer et à réussir le programme de formation dans les délais prescrits avec le centre de formation.

Exigences liées à la bourse

  • En contrepartie de la bourse, le candidat s'engage par écrit à :
    • obtenir le diplôme d’études requis;
    • offrir une disponibilité, conforme aux dispositions locales, adaptée aux besoins de l’employeur qui l’a parrainé, pour un minimum de six (6) mois, et ce, dès la fin des études pour lesquelles il a obtenu la bourse.

Aucune somme additionnelle (bourse forfaitaire, etc.) versée par l’employeur ne sera octroyée, sauf dans le cadre d’une prestation de travail distincte de la formation. Nous entendons par prestation de travail, la prestation décrite dans l’énoncé de la nomenclature du titre d’emploi du MSSS.

Présentation des candidatures

Les demandes de bourses doivent être adressées, pendant que les candidats sont en formation, directement à l’établissement de santé et de services sociaux ou à l’établissement privé conventionné (ÉPC) dans lequel les candidats souhaitent faire leurs stages et travailler. 

Le candidat doit inclure, à son message, les documents suivants :

  • un curriculum vitae récent;
  • une lettre attestant son inscription au programme émise par la maison d’enseignement du Québec;
  • une preuve de statut d’étudiant à temps complet.

Les candidats admissibles participeront à un processus de sélection mené par l’établissement choisi. Les personnes retenues devront compléter et signer le formulaire d’engagement remis par leur établissement parrain.

Abandon ou échec des études ou non-respect de l’engagement

  • En cas d’abandon, d’échec des études ou d’un manquement à l’engagement, le boursier devra
    • aviser son établissement parrain dans un délai maximum de 30 jours;
    • lui rembourser le montant total de la bourse reçue ou la partie de ce montant calculée proportionnellement au temps durant lequel il n’aura pas fourni les services pour lesquels il s’est engagé, selon la situation qui s’applique.

L’établissement parrain effectuera un suivi auprès du boursier, jusqu’à ce que la période d’engagement soit complétée.

Modalités de remboursement

Si l’étudiant ne peut pas rembourser les sommes dues en un seul versement, il doit contacter l’établissement de santé et de services sociaux ou l’établissement privé conventionné afin d’établir une entente pour répartir le montant à rembourser jusqu’à ce que la somme due soit remboursée en totalité. Santé Québec procédera par la suite à la demande de récupération de la somme versée auprès de l’établissement de santé et de services sociaux ou de l’ÉPC.

Information supplémentaire

Acheminez votre demande de bourse à la personne désignée de la région ou de l’établissement pour lequel vous désirez travailler.