Métiers et professions en santé et services sociaux

Programme de bourses d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux

Bourses d’études liées à la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en techniques de pharmacie (RAC-TP)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite aider les établissements de santé et de services sociaux du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) à favoriser l’attraction, la rétention et la disponibilité de main-d’œuvre d’assistance technique en pharmacie, afin de répondre aux demandes de services partout au Québec.

Ce programme de bourses est un incitatif auprès des assistants techniques en pharmacie (ATP) et des assistants techniques sénior (ATPs) en pharmacie à réaliser la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en techniques de pharmacie (RAC-TP) menant au diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de pharmacie (165.A0).

Bourses attribuées

En 2024-2025, le MSSS finance jusqu’à 150 bourses de 12 500 $ pour la durée de la démarche de RAC-TP.

Admissibilité

Tous les candidats souhaitant bénéficier de la bourse d’études doivent :

  • détenir un statut de citoyen canadien ou de résident permanent et résider au Québec;
  • être admis et avoir entrepris la démarche de reconnaissance des acquis (RAC) en techniques de pharmacie (165.A0) dans l’un des collèges autorisés à dispenser le programme de formation;
  • s’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits avec l’établissement d’enseignement;
  • être à l’emploi comme assistants techniques en pharmacie (3212) ou assistant technique senior en pharmacie (3215) dans l’un des établissements du RSSS visé par ce programme de bourse (candidature prioritaire);
  • ou être en processus d’embauche et être retenu par un établissement du RSSS visé par ce programme de bourses.

Exigences liées à la bourse

Le candidat qui obtient la bourse s’engage à :

  • obtenir le DEC en techniques de pharmacie (165.A0) dans les délais prescrits par l’établissement d’enseignement dans le contexte de démarche de RAC-TP;
  • offrir une disponibilité à temps complet, conforme aux dispositions locales en vigueur, adaptées aux besoins de l’employeur l’ayant parrainé, pour un minimum de deux années, à l’obtention de son diplôme d’études pour lequel il a obtenu la bourse.

Présentation des candidatures

Les demandes de bourses doivent être adressées directement à l’établissement de santé et de services sociaux. Pour ce faire, les candidats devront transmettre leur demande à l’établissement de la région où ils désirent travailler.

Le candidat doit inclure les documents suivants dans sa demande de bourse :

  • le formulaire d’engagementFicher PDF rempli (pour remplir le formulaire, utilisez le navigateur Google Chrome), signé par l’ATP et acheminé à l’établissement parrain. Dépendamment si l’ATP est déjà à l’emploi de l’établissement parrain ou non, celui-ci va évaluer la candidature avant de confirmer ou non l’octroi d’une bourse;
  • une lettre attestant son inscription au programme de RAC-TP émise par la maison d’enseignement du Québec.

En cas d’abandon ou d’échec des études

Exemples de situations possibles

Effet

Abandon ou échec du programme d’études en cours de formation

Remboursement du total des sommes reçues au moment de l’abandon.

Échec d’un cours ou d’un stage

L’étudiant doit aviser l’établissement et le cours ou le stage pourra être repris et aura pour effet de retarder la diplomation et par le fait même le début de la période d’engagement.

Absence de plus de 30 jours pendant la période d’engagement

Pendant la période d’engagement, si une absence prévue à la convention collective de plus de trente jours survenait, cela prolongerait la période d’engagement de l’employé d’une durée équivalente à celle de l’absence.

Départ pendant la période d’engagement

Pendant la période d’engagement, l’employé qui démissionne avant la fin de son engagement doit rembourser la bourse reçue au prorata du temps restant à sa période d’engagement.

Autres cas

Voir l’établissement parrain.

Modalités de remboursement

Si l’étudiant ne peut pas rembourser les sommes dues en un seul versement, il doit contacter l’établissement de santé et de services sociaux parrain afin d’établir une entente pour répartir le montant à rembourser jusqu’à ce que la somme due soit remboursée en totalité. Le MSSS procédera par la suite à la demande de récupération de la somme versée auprès de l’établissement de santé et de services sociaux.

Responsables de l’administration du programme

Acheminez votre demande de bourse à la personne responsable de la région ou de l’établissement pour lequel vous désirez travailler.