Métiers et professions en santé et services sociaux

Programme de bourses d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux

Bourses pour les préposés en retraitement des dispositifs médicaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite augmenter le bassin de main-d’œuvre pour les préposés et préposées en retraitement des dispositifs médicaux (PRDM) dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

À cet effet, il offre un programme de bourses d’études aux étudiantes et étudiants inscrits au diplôme d’études professionnelles (DEP) et à l’attestation d’études collégiales (AEC) en retraitement des dispositifs médicaux.

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) mettra fin à la formation menant à l’AEC de 975 heures en juin 2026, permettant une période de transition pour les collèges. Exceptionnellement, pendant la période de transition entre la fin du programme de l’AEC et le démarrage du DEP, le MSSS rendra admissibles au programme de bourses d’études les étudiantes et étudiants de l’AEC.

Pour plus de détails concernant la profession de PRDM et la formation pour y accéder, consulter la page Préposé en retraitement des dispositifs médicaux.

Bourses attribuées

En 2024-2025, le MSSS offre une bourse de 10 000 $ aux étudiantes et étudiants au diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à l’attestation d’études collégiales (AEC) qui répondent aux critères.

Admissibilité

Tous les candidats et candidates souhaitant obtenir une bourse de préposée ou préposé en retraitement des dispositifs médicaux doivent :

  • détenir un statut de citoyen canadien ou de résident permanent et résider au Québec;
  • répondre aux conditions d’admission du DEP 5380 établies par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) ou de l’AEC par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES);
  • être retenus par un établissement de santé et de services sociaux à la suite d’un processus de sélection des boursiers;
  • être inscrits au DEP 5380 ou à l’AEC à temps complet dans un établissement d’enseignement dûment reconnu par le MEQ et le MES;
  • s’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits avec l’établissement d’enseignement;
  • être retenu par un établissement du RSSS à la suite d’un processus de sélection des boursiers et boursières;
  • obtenir une confirmation d’embauche conditionnelle à la réussite de la formation et effective au terme de celle-ci de la part d’un établissement de santé et de services sociaux et s’engager à y travailler une année à temps complet, selon les besoins de l’employeur.

Exigences liées à la bourse

  • obtenir le diplôme d’études visé dans les délais normalement prescrits pour une inscription à temps complet;
  • exercer son métier pendant une période minimale d’une année et fournir une disponibilité à temps complet, adaptée aux besoins de l’établissement, le tout en respectant les dispositions locales des conventions collectives.

Présentation des candidatures

Les demandes de bourses doivent être adressées directement aux responsables de l’administration du programme dans l’établissement où l’étudiante ou l’étudiant désire travailler. La date limite pour présenter une candidature auprès d’un établissement est le 25 octobre 2024.

La candidate ou le candidat doit inclure les documents suivants dans sa demande de bourse :

  • le formulaire d’engagement rempli (pour remplir le formulaire, utiliser le navigateur Google Chrome);
  • un curriculum vitæ récent;
  • une lettre délivrée par l’établissement d’enseignement attestant l’inscription au programme;
  • une lettre expliquant les motivations à présenter sa candidature.

Responsables de l’administration du programme

L’étudiante ou l’étudiant doit acheminer sa demande de bourse à la personne responsable de la région pour laquelle il désire travailler, selon la liste suivante :

Notez que la liste des responsables sera mise à jour début octobre 2024.

En cas d’abandon ou d’échec des études, d’une absence de plus de 30 jours ou du non-respect de l’engagement

Situation Effet

Abandon ou échec du programme d’études en cours de formation.

Remboursement du total des sommes reçues au moment de l’abandon.

Absence de plus de 30 jours pendant la période d’engagement.

Si absence prévue de plus de 30 jours, la période d’engagement de l’employé ou de l’employée est prolongée d’une durée équivalant à celle de l’absence.

Candidat ou candidate dont l’établissement de santé désire mettre fin à la période de probation ou congédiement pendant la période d’engagement.

Remboursement du total des sommes reçues jusqu’au moment de la rupture du contrat au prorata du temps travaillé.

Transfert d’établissement durant la période d’engagement.

Se référer à l’établissement d’origine ayant embauché le candidat ou la candidate.

Démission pendant la période d’engagement.

Remboursement des sommes reçues au prorata du temps restant à la période d’engagement.

Autres cas Voir l'établissement parrain.

Modalités de remboursement

Si l’étudiante ou l’étudiant ne peut pas rembourser les sommes dues en un seul versement, il doit contacter l’établissement afin d’établir une entente pour répartir le montant à rembourser jusqu’à ce que la somme soit remboursée en totalité.