Métiers et professions en santé et services sociaux

Programme de bourses d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux

Bourses en soins infirmiers pour les infirmières premières assistantes en chirurgie (IPAC) - programme intensif

Afin de poursuivre les efforts pour assurer la disponibilité des infirmières premières assistantes en chirurgie dans le réseau de santé et de services sociaux, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) reconduit le programme de bourses du programme intensif IPAC afin de permettre l’attraction et la rétention de candidates au certificat de pratique infirmière de première assistance en chirurgie.

Bourses attribuées

En 2024-2025, le MSSS finance une bourse de 35 000 $ aux étudiantes au diplôme du certificat de pratique infirmière de première assistance en chirurgie qui répondent aux critères du programme.

La bourse d’études est versée en un seul versement, soit au début du programme de formation, après la date d’abandon sans échec et sans remboursement.

Admissibilité

Ce programme de bourses s’adresse aux étudiantes qui débuteront le certificat de pratique infirmière de première assistance en chirurgie en septembre 2024. Toutes les candidates souhaitant obtenir une bourse doivent être admises au programme intensif du certificat de pratique de première assistance en chirurgie de l’Université du Québec à Trois-Rivières : certificat de pratique infirmière de première assistance en chirurgie - 4710 UQTR.

Le certificat de pratique de première assistance en chirurgie est d’une durée de 1 350 heures. Le programme est offert à temps partiel sur une période de 18 mois (27 crédits obligatoires et 3 crédits optionnels). Une formation sur 18 mois correspond à une moyenne de 6 crédits par session, soit approximativement 18 heures d’études par semaine. La partie théorique du programme est offerte en ligne. Certains cours ont des parties laboratoires pour consolider les apprentissages. Cela implique des déplacements au laboratoire d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ces déplacements se font lors de fins de semaine prédéterminées.  Les stages reliés à ce programme d’études sont d’une durée de 160 heures et ils doivent se réaliser au sein de l’établissement parrain de l’étudiante. Les déplacements sont aux frais de l’étudiante et les stages sont non rémunérés.

Exigences liées à la bourse

La candidate qui obtient la bourse s’engage à :

  • obtenir le certificat IPAC dans les délais prescrits;
  • offrir une disponibilité à temps complet, pour trois ans à titre d’infirmière première assistante en chirurgie à la suite de l’obtention du diplôme pour lequel la bourse est octroyée.

Présentation des candidatures

Les bourses d’études sont octroyées aux candidates sélectionnées par le ministère de santé et des services sociaux (MSSS). Pour ce faire, les candidates déposent une demande auprès du MSSS à l’adresse : bourses_ipac@msss.gouv.qc.ca. La demande doit inclure une preuve d’admission et d’inscription au Certificat de pratique de première assistance en chirurgie de l’UQTR ainsi qu’une lettre de confirmation de stage au sein de l’établissement de santé et de services sociaux. Le MSSS confirme la sélection à la bourse à la candidate.

Critères d’admissibilité à la bourse d’études

Toutes les candidates souhaitant bénéficier de la bourse d’études doivent :

  • détenir un statut de citoyenne canadienne ou de résidente permanente et résider au Québec;
  • être admise au certificat IPAC (4710) de l’Université du Québec à Trois Rivières; 
  • être inscrites au certificat IPAC (4710) en respectant la grille de cheminement sur une période de 18 mois;
  • s’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits avec l’établissement d’enseignement; 
  • s'engager à offrir une disponibilité à temps complet, pour trois 3 ans à titre d’infirmière première assistante en chirurgie à la suite de l’obtention de son diplôme d’études pour lequel la bourse est octroyée.

En cas d’abandon ou d’échec des études

  • En cas d’abandon ou d’échec des études ou d’un manquement à l’engagement, l’étudiante devra aviser le MSSS dans un délai maximum de 30 jours et lui rembourser le montant total de la bourse reçue ou la partie de ce montant calculé proportionnellement au temps durant lequel elle n’aura pas fourni les services pour lesquels elle s’est engagée.
  • Le MSSS effectue auprès des boursières un suivi jusqu’à ce que la période d’engagement soit complétée.

Modalités de remboursement

Le montant déterminé par le MSSS doit être remboursé selon l'entente convenue entre ce dernier et la candidate.

Information supplémentaire

Pour toute information sur les bourses, écrivez à : bourses_ipac@msss.gouv.qc.ca