Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil de Avenir en santé

Programmes de bourses d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux

Les programmes de bourses du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ont pour objectif de soutenir les établissements du réseau de la santé et des services sociaux dans l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans certains titres d’emploi.

Les bourses sont offertes dans les domaines suivants :

  • biochimie clinique;
  • pharmacothérapie avancée;
  • physique médicale;
  • pratique sage-femme pour certaines régions;
  • psychothérapie;
  • soins infirmiers pour les infirmières praticiennes spécialisées;
  • assistance à la personne en établissement et à domicile (préposé aux bénéficiaires et auxiliaires aux services de santé et sociaux).

Des bourses sont aussi offertes dans les domaines identifiés comme étant vulnérables dans le cadre de l’exercice annuel de planification de la main-d’œuvre des établissements du réseau. Ces bourses sont offertes à des étudiants intéressés à occuper un poste difficile à combler en région éloignée. La liste des régions se trouve à la page Emplois de la santé et des services sociaux en région éloignée.

Informations complètes sur les bourses

Pour obtenir toutes les précisions concernant les bourses offertes dans le cadre du programme et télécharger les formulaires en lien avec chacune de ces bourses, consultez la page correspondant à la bourse visée :

Déductions fiscales (impôts)

L’imposition d’une bourse est déterminée légalement en fonction des lois fiscales fédérales et provinciales. Il est de la responsabilité des boursières et des boursiers de vérifier, auprès de l’Agence du revenu du Canada et de Revenu Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., la possibilité de déduire de leur revenu la bourse d’études reçue.

L’organisation ayant versé une bourse est tenue de produire le T4 (ou T4A) ainsi que le relevé 1 et de les remettre aux boursiers en indiquant les codes liés aux bourses d’études.

Références pour de l’information additionnelle

Impôt fédéral : Des explications sont fournies dans le guide d’impôt et de prestation fédéral Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., dans la publication P105 - Les étudiants et l’impôt Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. et dans le Folio de l’impôt sur le revenu S1-F2-C3, Bourses d’études, subventions de recherches et autres montants d’aide à l’éducation Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Impôt provincial : Des explications sont indiquées au paragraphe « g » de l’article 312 ainsi qu’au paragraphe c.0.1 de l’article 725 de la Loi sur les impôts Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (L.R.Q., c. I-3). Il demeure de la responsabilité du récipiendaire de déterminer les déductions auxquelles il a droit.

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Québec.ca - Dirige vers Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2022