Métiers et professions en santé et services sociaux

Programme de bourses d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux

Bourses pour les technologies de l'information

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite augmenter le bassin de main-d’œuvre pour le secteur des technologies de l’information (TI) dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

À cet effet, il offre un programme de bourses d’études pour les étudiantes et étudiants qui désirent suivre une formation menant au baccalauréat pour travailler comme analyste informatique ou analyste spécialisé en informatique dans le RSSS.

Pour plus de détails concernant ces professions et la formation requise pour y accéder, consulter les pages analyste en informatique et analyste spécialisé en informatique.

Bourses attribuées

En 2024-2025, le MSSS offre une bourse de 20 000 $ aux étudiantes et étudiants au baccalauréat pour occuper le poste d’analyste en informatique ou d’analyste spécialisé en informatique. Ils doivent toutefois satisfaire aux critères d’admissibilité.

Admissibilité

Tous les candidats et candidates souhaitant obtenir une bourse d’études dans les technologies de l’information doivent :

  • détenir un statut de citoyen canadien ou de résident permanent et résider au Québec;
  • répondre aux conditions d’admission du baccalauréat établies par les établissements universitaires;
  • être inscrits au baccalauréat en technologies de l’information dans un établissement d’enseignement dûment reconnu par le MES et être à la dernière année de leurs études;
  • s’engager à terminer le programme de formation dans les délais prescrits avec l’établissement d’enseignement;
  • être retenus par un établissement de santé et de services sociaux à la suite d’un processus de sélection;
  • obtenir une confirmation d’embauche de la part d’un établissement de santé et de services sociaux et s’engager à y travailler deux années.

Exigences liées à la bourse

  • obtenir le diplôme dans les délais normalement prescrits;
  • exercer son métier pendant une période minimale de deux années et fournir une disponibilité à temps complet, adaptée aux besoins de l’établissement, le tout en respectant les dispositions locales des conventions collectives.

Présentation des candidatures

Les demandes de bourses doivent être adressées directement aux responsables de l’administration du programme dans l’établissement où l’étudiante ou l’étudiant désire travailler. La date limite pour présenter une candidature auprès d’un établissement est le 25 octobre 2024.

Le candidat ou la candidate doit inclure les documents suivants dans sa demande de bourse :

  • le formulaire d’engagement rempli (pour remplir le formulaire, utiliser le navigateur Google Chrome);
  • un curriculum vitæ récent;
  • une lettre délivrée par l’établissement d’enseignement attestant l’inscription au programme;
  • une lettre expliquant les motivations à présenter sa candidature.

Responsables de l’administration du programme

La demande de bourse doit être acheminée à la personne responsable de la région pour laquelle le candidat ou la candidate désire travailler, selon la liste suivante :

Notez que la liste des responsables sera mise à jour début octobre 2024.

En cas d’abandon ou d’échec des études, d’une absence de plus de 30 jours ou du non-respect de l’engagement

Situation Effet

Abandon ou échec du programme d’études en cours de formation.

Remboursement du total des sommes reçues au moment de l’abandon.

Absence de plus de 30 jours pendant la période d’engagement.

Si absence prévue de plus de 30 jours, la période d’engagement de l’employé ou de l’employée est prolongée d’une durée équivalant à celle de l’absence.

Candidat ou candidate dont l’établissement de santé désire mettre fin à la période de probation ou congédiement pendant la période d’engagement.

Remboursement du total des sommes reçues jusqu’au moment de la rupture du contrat au prorata du temps travaillé.

Transfert d’établissement durant la période d’engagement.

Se référer à l’établissement d’origine ayant embauché le candidat ou la candidate.

Démission pendant la période d’engagement.

Remboursement des sommes reçues au prorata du temps restant à la période d’engagement.

Modalités de remboursement

Si l’étudiante ou l’étudiant ne peut pas rembourser les sommes dues en un seul versement, il doit contacter l’établissement afin d’établir une entente pour répartir le montant à rembourser jusqu’à ce que la somme soit remboursée en totalité.