Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil de Avenir en santé

Programme de bourses d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux

Bourses en physique médicale

Certains emplois sont difficiles à combler dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec. C’est notamment le cas des postes de physiciens médicaux. Afin de faciliter l’embauche de personnel dans ce domaine, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre des bourses aux étudiants en physique médicale.

Pour plus de détails concernant la profession de physicien médical et la formation requise pour y accéder, consultez la page Physicien médical.

Bourses attribuées

En 2021-2022, le MSSS finance au total quatre bourses aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, soit 34 000 $ à la maîtrise ou 51 000 $ au doctorat. Ces bourses sont remises sous forme de deux versements annuels.

Admissibilité

Tous les candidats souhaitant obtenir une bourse en physique médicale doivent :

  • détenir un statut de citoyen canadien ou être détenteurs du statut de résident permanent;
  • être inscrits au programme de formation universitaire de niveau maîtrise ou au doctorat en physique médicale.

Exigences liées à la bourse

Le versement de la bourse est conditionnel à :

  • un engagement écrit de l’étudiant à la maîtrise à travailler 2 ans à temps complet dans un centre de traitement de radio-oncologie d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (RSSS), et ce, dès la fin des études pour lesquelles il a reçu la bourse;
  • un engagement écrit de l’étudiant au doctorat à travailler 3 ans à temps complet dans un des centres de traitement de radio-oncologie d’un établissement du RSSS, et ce, dès la fin de ses études pour lesquelles elle ou il a reçu la bourse;
  • l’obtention du diplôme d’études requis.

Programme de parrainage (stage)

L’université à laquelle est rattaché le boursier voit à l’assignation de l’étudiant à un établissement parrain dans lequel il réalisera son stage.

Présentation des candidatures

Un formulaire d’engagement doit être rempli et acheminé à l’université visée :

Demande de bourses pour études en physique médicale :

Abandon ou échec des études, absence de plus de 30 jours ou non-respect de l’engagement

En cas d’abandon ou d’échec des études ou d’un manquement à l’engagement, l’étudiant devra en aviser le MSSS et l’université dans un délai de 30 jours. Il s’engage également à rembourser à l’université le montant total de la bourse reçue ou la partie de ce montant calculée proportionnellement au temps où il n’aura pas fourni les services pour lesquels il s’est engagé.

En cas d’une absence de plus de 30 jours pour raison médicale ou un congé parental, l’étudiant devra aviser le MSSS et l’université. Selon la nature de l’absence, la période d’engagement pourrait alors être suspendue pour la durée de l’absence et poursuivie à la suite du retour au travail.

Modalités de remboursement

Si l’étudiant ne peut pas rembourser les sommes dues en un seul versement, il doit contacter l’université afin d’établir une entente pour répartir le montant à rembourser jusqu’à ce que la somme due soit remboursée en totalité.

Information supplémentaire

Pour toute information sur les bourses en physique médicale, écrivez à :

programmes_bourses@msss.gouv.qc.ca

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Québec.ca - Dirige vers Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2021