- Accueil >
- Bourses d'études >
- Biochimie clinique
Programme de bourses d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux
Bourses en biochimie clinique
Certains emplois sont difficiles à combler dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec. C’est notamment le cas des postes de biochimistes cliniques. Afin de faciliter l’embauche de personnel dans ce domaine, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre des bourses aux étudiants en biochimie clinique.
Pour plus de détails concernant la profession de biochimiste clinique et la formation requise pour y accéder, consultez la page Biochimiste clinique.
Bourses attribuées
Le MSSS finance 5 bourses de 63 450 $. Elles sont remises sous forme de 2 versements de 31 725 $.
Élargissement du bassin aux étudiants de disciplines connexes
Le MSSS est favorable à un élargissement du bassin de recrutement des candidats admissibles aux bourses en biochimie clinique aux étudiants de disciplines connexes.
Une bourse transitoire d’un maximum d’une année (30 000 $) est offerte à l’étudiant pour une mise à niveau, conformément aux recommandations de l’Ordre des chimistes du Québec (OCQ), après analyse du dossier du candidat.
Admissibilité
Tous les candidats souhaitant bénéficier de la bourse d’études postdoctorales de spécialité en biochimie clinique doivent :
- détenir un statut de citoyen canadien ou être détenteur du statut de résident permanent et résider au Québec;
- être titulaire d’un diplôme de doctorat de 3e cycle (Ph. D.) qui donne ouverture au certificat de spécialiste en biochimie clinique délivré par l’Ordre des chimistes du Québec ou d’une formation jugée équivalente;
- être membre de l’Ordre des chimistes du Québec et détenir une carte de stage de spécialité en biochimie clinique;
- être inscrit dans un programme d’études postdoctorales de spécialité en biochimie clinique reconnu au Québec par l’Ordre des chimistes du Québec;
- effectuer un stage d’études postdoctorales de spécialité en biochimie dans un établissement agréé par l’Ordre des chimistes du Québec et sous la supervision d’un directeur de stage reconnu par l’Ordre des chimistes du Québec.
Exigences liées à la bourse
Bourse en biochimie clinique
Le versement de la bourse est conditionnel à :
- un engagement écrit de l’étudiant à travailler 2 ans à temps complet dans un laboratoire de biochimie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (RSSS), et ce, dès la fin de ses études pour lesquelles il a reçu la bourse;
- l’obtention du diplôme d’études postdoctorales de l’Université de Montréal.
Programme de parrainage (stage)
L’Association des biochimistes cliniques du Québec voit à l’assignation de l’étudiant à un établissement parrain afin de lui assurer qu’un emploi à temps complet sera disponible dans un établissement de santé du Québec, au terme de ses études.
Présentation des candidatures
Les candidats intéressés par le programme devront remplir une demande d’admission au DEPD, selon les modalités de l’Université de Montréal. L’Université de Montréal sélectionne les candidats retenus et informe les candidats non retenus.
Le dossier des candidats retenus par l’Université de Montréal est transmis à l’OCQ aux fins d’en évaluer la qualité et de déterminer si le candidat est titulaire d’un diplôme de doctorat de 3e cycle (Ph. D.) qui donne ouverture au certificat de spécialiste en biochimie clinique délivré par l’OCQ ou d’une formation jugée équivalente. Suite à une évaluation favorable de l’OCQ, le candidat doit soumettre une demande de carte de stage afin d’obtenir subséquemment la bourse.
Les établissements du RSSS qui accueillent les candidats retenus pour leur stage d’études postdoctorales de spécialité en biochimie s’assurent de compléter et de signer le formulaire d’engagement pour la bourse d’études.
Abandon ou échec des études, absence de plus de 30 jours ou non-respect de l’engagement
En cas d’abandon ou d’échec des études ou d’un manquement à l’engagement, l’étudiant devra aviser le MSSS et l’établissement de santé dans un délai de 30 jours. Il devra rembourser à l’établissement de santé qui a versé la bourse, le montant total de la bourse reçue ou la partie de ce montant calculée proportionnellement au temps où il n’aura pas fourni les services pour lesquels il s’est engagé, à partir de la date de l’abandon ou du manquement à son engagement.
En cas d’une absence de plus de 30 jours pour raison médicale ou congé parental, l’étudiant devra aviser le MSSS et l’établissement. Selon la nature de l’absence, la période d’engagement pourrait alors être suspendue pour la durée de l’absence et poursuivie à la suite du retour au travail, et ce, jusqu’à ce qu’elle soit complétée.
Le MSSS effectue annuellement auprès des boursiers un suivi jusqu’à ce que la période d’engagement soit complétée.
Les bourses sont nominatives et ne peuvent être en aucun cas transférées à une autre personne en cas d’abandon ou d’échec des études, d’absence de plus de 30 jours ou de manquement à l’engagement.
Modalités de remboursement
Si l’étudiant ne peut pas rembourser les sommes dues en un seul versement, il doit contacter l’établissement de santé et de services sociaux afin d’établir une entente pour répartir le montant à rembourser jusqu’à ce que la somme due, y compris les intérêts, soit remboursée en totalité. Le MSSS procédera par la suite à la demande de récupération de la somme versée auprès de l’établissement.