Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil de Avenir en santé

Programme de bourses d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux

Bourses en biochimie clinique

Le contenu de cette page et les formulaires d’engagement sont en cours de révision. Les formulaires seront disponibles d'ici juin 2021.

Certains emplois sont difficiles à combler dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec. C’est notamment le cas des postes de biochimistes cliniques. Afin de faciliter l’embauche de personnel dans ce domaine, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre des bourses aux étudiants en biochimie clinique.

Pour plus de détails concernant la profession de biochimiste clinique et la formation requise pour y accéder, consultez la page Biochimiste clinique.

Bourses attribuées

Pour l’année 2019-2020, le MSSS finance 5 bourses de 60 000 $. Elles sont remises sous forme de 2 versements de 30 000 $.

L’étudiant qui obtient une bourse a aussi droit au remboursement d’une partie de ses frais de scolarité, soit 50 $ pour chaque crédit réussi dans le cadre du diplôme d’études postdoctorales en biochimie clinique, et ce, pour un maximum de 3 450 $.

Élargissement du bassin aux étudiants de disciplines connexes

Le MSSS est favorable à un élargissement du bassin de recrutement des candidats admissibles aux bourses en biochimie clinique aux étudiants de disciplines connexes.

Après analyse du dossier du candidat, une bourse transitoire d’un maximum d’une année (30 000 $) est offerte à l’étudiant pour une mise à niveau, conformément aux recommandations de l’Ordre des chimistes du Québec.

Augmentation possible du nombre de bourses autorisées

Le MSSS pourrait augmenter le nombre de bourses autorisées en fonction du nombre d’inscriptions dans le programme, sous réserve de la disponibilité des crédits et à la condition que le candidat adhère bourse au programme de parrainage.

Admissibilité

Tous les candidats souhaitant obtenir une bourse en biochimie clinique doivent :

  • détenir un statut de citoyen canadien ou de résident permanent et demeurer au Québec depuis au moins 12 mois;
  • être inscrits dans un programme de spécialité de biochimie clinique reconnu au Québec par l’Ordre des chimistes du Québec.

Exigences liées à la bourse

Bourse en biochimie clinique

Le versement de la bourse et le paiement des frais de scolarité sont conditionnels à :

  • un engagement écrit de l’étudiant à travailler sur un poste à temps complet 2 ans dans un laboratoire de biochimie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, et ce, dès la fin des études pour lesquelles il a reçu la bourse;
  • l’obtention du diplôme d’études postdoctorales de l’Université de Montréal.

Bourse pour la mise à niveau en biochimie clinique pour les étudiants de disciplines connexes

Le versement de la bourse et le paiement des frais de scolarité sont conditionnels à :

  • un engagement écrit du candidat à œuvrer une année à temps complet en établissement du réseau de la santé et des services sociaux. Cet engagement d’un an s’ajoute à l’engagement de 2 ans associé à la bourse du programme de biochimie clinique pour un total de 3 ans;
  • l’obtention du diplôme d’études postdoctorales de l’Université de Montréal.

Programme de parrainage (stage)

L’Association des biochimistes cliniques du Québec voit à l’assignation de l’étudiant à un établissement parrain au sein duquel il réalisera son stage.

Présentation des candidatures

Un formulaire d’engagement doit être rempli selon la bourse demandée et acheminé à l’Ordre des chimistes du Québec :

  • Demande de bourse pour études postdoctorales en biochimie clinique
  • Demande de bourse pour mise à niveau et études postdoctorales en chimie clinique

Abandon ou échec des études, absence de plus de 30 jours ou non-respect de l’engagement

En cas d’abandon ou d’échec des études ou d’un manquement à l’engagement, l’étudiant devra en aviser le MSSS et l’établissement de santé et de services sociaux dans un délai de 30 jours. Il s’engage également à rembourser à l’établissement le montant total de la bourse reçue ou la partie de ce montant calculée proportionnellement au temps où il n’aura pas fourni les services pour lesquels il s’est engagé.

En cas d’une absence de plus de 30 jours pour une raison médicale ou un congé parental, l’étudiant devra aviser le MSSS et l’établissement. Selon la nature de l’absence, la période d’engagement pourrait alors être suspendue pour la durée de l’absence et poursuivie à la suite du retour au travail.

Le MSSS effectue auprès du boursier un suivi jusqu’à ce que la période d’engagement soit entièrement complétée.

Modalités de remboursement

Si l’étudiant ne peut pas rembourser les sommes dues en un seul versement, il doit contacter l’établissement de santé et de services sociaux afin d’établir une entente pour répartir le montant à rembourser jusqu’à ce que la somme due, y compris les intérêts, soit remboursée en totalité.

Information complémentaire

Pour toute information sur les bourses en biochimie clinique, écrivez à :

programmes_bourses@msss.gouv.qc.ca

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Québec.ca - Dirige vers Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2021