Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil de Avenir en santé

Programme de bourses d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Bourses en pharmacothérapie avancée

Certains emplois sont difficiles à combler dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec. C’est notamment le cas des postes de pharmaciens d’établissement. Afin de faciliter l’embauche de personnel dans ce domaine, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre des bourses aux étudiants en pharmacothérapie avancée.

Pour plus de détails concernant la profession de pharmacien d’établissement et la formation requise pour y accéder, consultez la page Pharmacien.

Bourses attribuées

Pour les étudiants

En 2016-2017, le MSSS attribue 83 bourses de 40 000 $ aux étudiants à la maitrise en pharmacothérapie avancée.

Pour les pharmaciens déjà en exercice dans le réseau de la santé et des services sociaux (établissements à l’extérieur des grands centres urbains)

Un pharmacien qui ne détient pas de maîtrise en pharmacothérapie et qui travaille dans un établissement situé à l'extérieur des grands centres urbains peut s'inscrire au programme de maîtrise à temps plein. Pendant la durée de ses études, et ce, pour un maximum de 16 mois, le pharmacien recevra un salaire de son employeur, établi selon les barèmes en vigueur pour les pharmaciens à l’emploi d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.

Admissibilité

Tous les étudiants souhaitant obtenir une bourse en pharmacothérapie avancée doivent :

  • détenir un statut de citoyen canadien ou détenir un statut de résident permanent et demeurer au Québec depuis au moins 12 mois;
  • être inscrits au Programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée à l'Université Laval ou à l'Université de Montréal.

Exigences en lien avec la bourse

Pour les étudiants

En contrepartie de la bourse, le candidat doit s'engager par écrit à travailler 2 ans sur un poste à temps complet en établissement de santé à la fin de ses études. Ces 2 ans s'ajoutent aux engagements qu'il aura préalablement consentis à la suite des bourses obtenues lors de ses études de baccalauréat, et ce, pour un maximum de 3 ans.

Pour les pharmaciens déjà en exercice dans le réseau de la santé et des services sociaux (établissements à l’extérieur des grands centres urbains)

En contrepartie de l'emploi offert et du paiement de son salaire lors de ses études de maîtrise en pharmacothérapie avancée, le pharmacien s'engage par écrit à travailler sur un poste à temps complet au sein de l'établissement pour un minimum de 3 ans, excluant le temps qu'il aura consacré à ses études de maîtrise en pharmacothérapie avancée.

Un pharmacien qui désire faire son cheminement à temps partiel peut le faire. Il devra toutefois respecter les exigences minimales requises pour demeurer inscrit à son programme d’études et se conformer aux règlements des études de son université.

Présentation des candidatures

Un formulaire d’engagement (Demande de bourse en pharmacothérapie avancée – Niveau maîtrise Document Word.) doit être rempli et acheminé à l’université visée.

Information complémentaire

Pour toute information sur les bourses en pharmacothérapie avancée, adressez-vous à :

Madame Guilnar Boyadjian
Direction de la planification de la main-d’œuvre salariée et médicale et du soutien au changement
Ministère de la Santé et des Services sociaux
1410, rue Stanley, bureau 602, 6e étage
Montréal (Québec) H3A 1P8
Téléphone : 514 873?1800, poste 218
Courriel : guilnar_boyadjian@ssss.gouv.qc.ca

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Gouvernement du Québec - Dirige vers le Portail Québec
© Gouvernement du Québec, 2017