Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil de Avenir en santé

Pharmacien d'établissement

Pharmacien d'établissement

Études universitaires

$ Min. 40,52$ / h
Max. 51,17$ / h

Description et tâches

Le pharmacien d'établissement voit à fournir, selon les règles de la profession, les soins pharmaceutiques requis en fonction des besoins des patients, et ce, au meilleur coût possible. Son soutien en matière d'enseignement et d'information sur les médicaments est essentiel pour assurer l'efficacité et la sécurité des soins donnés aux patients.

Le pharmacien est un professionnel de la santé à part entière dont les actes sont régis par les lois et règlements provinciaux et fédéraux sur la santé, ainsi que par un code de déontologie. Les traitements médicamenteux de plus en plus complexes et le rôle accru des médicaments dans le traitement des maladies font du pharmacien un partenaire indispensable au sein de l'équipe de professionnels de la santé et auprès des patients.

Études et formation préalables

Pour pratiquer, un pharmacien doit obligatoirement avoir suivi une formation de 1er cycle universitaire et être membre de l’ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).

  • L’Université Laval offre le programme de doctorat de premier cycle en pharmacie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., qui remplace le baccalauréat en pharmacie. Ce programme donne accès directement à la pratique en établissement de santé.
  • La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal offre un programme de doctorat professionnel en pharmacie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., qui remplace le baccalauréat en pharmacie. Ce programme donne accès directement à la pratique en établissement de santé.

Ces deux universités offrent aussi un programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée qui permet à l’étudiant d’acquérir et de parfaire ses connaissances théoriques et pratiques liées à l’exercice de la profession de pharmacien en établissement de santé.

Des bourses en pharmacothérapie avancée sont offertes aux étudiants dans le cadre du programme de bourses d’études du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Intérêts, aptitudes et types de personnalité nécessaires

  • Aimer travailler en contact avec le public
  • Aimer travailler en équipe avec des collègues ou d'autres professionnels
  • Avoir une facilité à communiquer et une capacité d’écoute
  • Être responsable et organisé
  • Posséder une capacité d'analyse et de synthèse
  • Savoir observer et analyser les situations et les personnes

Type de personnalité (RIASEC)

IES
  • I - Préférer étudier et comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques
  • E - Préférer superviser, décider, gérer, influencer ou persuader des personnes
  • S - Préférer être en contact avec les personnes ou les aider

Milieux de travail

Dans le réseau de la santé et des services sociaux, le pharmacien exerce sa profession dans les milieux suivants :

Il peut aussi travailler dans les pharmacies communautaires, c’est-à-dire des pharmacies de quartier qui sont indépendantes ou affiliées à des chaînes et bannières. Fait à noter, le Québec est le seul endroit en Amérique du Nord où le droit de propriété d’une pharmacie est exclusif aux pharmaciens.

Liens d'intérêt

La forme masculine dans ce contenu désigne aussi bien les femmes que les hommes. Elle est utilisée dans le seul but d’alléger le texte.

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Gouvernement du Québec - Dirige vers le Portail Québec
© Gouvernement du Québec, 2017