Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil de Avenir en santé

Programme de bourses d'études du ministère de la Santé et des Services sociaux

Bourses en pratique sage-femme pour certaines régions

Régions du Bas-Saint-Laurent (01), du Saguenay-Lac-St-Jean (02), de l’Abitibi-Témiscamingue (08), de la Gaspésie (11) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (18)

Afin de soutenir le déploiement de l’offre de services sage-femme à l’échelle provinciale et plus particulièrement dans certaines régions visées et d’améliorer l’attraction, la rétention et la disponibilité de main-d’œuvre pour ce titre d’emploi, un programme de bourses est offert aux étudiantes inscrites au programme de baccalauréat en pratique sage-femme (132 crédits) et de certificat personnalisé en pratique sage-femme au Québec (30 crédits), et ce, pour la dernière année ou les 2 dernières années de la formation universitaire.

Pour plus de détails concernant la profession de sage-femme et la formation requise pour y accéder, consultez la page Sage-femme.

Bourses attribuées

Pour l’année 2019-2020, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) finance 6 bourses de 30 000 $ :

  • L’étudiante qui fait une demande de bourse pour sa dernière année d’études pourra bénéficier d’une bourse de 15 000 $;
  • L’étudiante qui fait une demande de bourse pour ses 2 dernières années d’études pourra bénéficier d’une bourse de 30 000 $ remise sous forme de 2 versements de 15 000 $ annuellement.

Pour chacune des bourses versées, la contribution du MSSS est de 12 000 $. L’établissement de santé et de services sociaux du Québec qui parraine l’étudiante donne une contribution de 3 000 $.

Admissibilité

Toutes les candidates souhaitant obtenir une bourse en pratique sage-femme doivent :

  • détenir un statut de citoyen canadien ou de résident permanent et demeurer au Québec depuis au moins 12 mois;
  • être acceptées dans un programme d’études à temps complet et poursuivre l’ensemble du programme à temps complet;
  • présenter une demande avant d'entamer la dernière année ou les 2 dernières années de leur formation.

Exceptionnellement pour l’année scolaire 2019-2020, les candidates qui ont entrepris la dernière ou les 2 dernières années d’études pourront soumettre une demande.

Exigences liées à la bourse

En contrepartie de la bourse, la candidate doit s'engager par écrit à travailler dans l’établissement de santé et de services sociaux du Québec l’ayant parrainé pour un minimum de 3 ans à temps complet à raison de 28 heures par semaine ou plus, et ce, dès la fin des études pour lesquelles elle a reçu la bourse. Le lieu d’engagement pourra être différent des milieux de stages requis par l’université.

Présentation des candidatures

La demande de bourse doit inclure le document suivant :

  • le formulaire d’engagement Demande de bourse pour études en pratique sage-femme dans certaines régions visées Document Word.
  • un curriculum vitæ;
  • une lettre attestant son inscription au programme d’études émise par son université ou son collège;
  • une preuve de statut d’étudiante à temps complet;
  • une copie du relevé de notes officiel le plus récent accompagné de la lettre de recommandation de formation de l’Ordre des sages-femmes du Québec s’il s’agit du certificat personnalisé;
  • une lettre de l’étudiante expliquant ses motivations à présenter sa candidature.
Personnes responsables de l’administration du programme

Région

Personne responsable

Adresse courriel

Bas Saint-Laurent

Rémi Côté

remi.cote.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Saguenay-Lac-St-Jean

Geneviève Poitras

genevieve.poitras.cj02@ssss.gouv.qc.ca

Abitibi-Témiscamingue

Caroline Roy

carolineroy@ssss.gouv.qc.ca

Gaspésie

Steve Pontbriand

steve.pontbriand.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca

Terres-Cries-de-la-Baie-James

Virginie Hamel

virginie.hamel@ssss.gouv.qc.ca

Abandon ou échec des études, absence de plus de 30 jours ou non-respect de l’engagement

En cas d’abandon ou d’échec des études compromettant l’obtention du diplôme ou d’un manquement à l’engagement, l’étudiante devra en aviser l’établissement de santé et de services sociaux du Québec dans un délai de 30 jours. EIle s’engage également à rembourser à l’établissement de santé et de services sociaux du Québec le montant total de la bourse reçue ou la partie de ce montant calculée proportionnellement au temps où elle n’aura pas fourni les services pour lesquels elle s’est engagée.

En cas d’une absence de plus de 30 jours pour une raison médicale ou un congé parental, l’étudiante devra aviser le MSSS et l’établissement de santé et de services sociaux du Québec. Selon la nature de l’absence, la période d’engagement pourrait alors être suspendue pour la durée de l’absence et poursuivie à la suite du retour au travail.

Le MSSS effectue auprès de la boursière un suivi jusqu’à ce que la période d’engagement soit entièrement complétée.

Modalités de remboursement

Si l’étudiante ne peut pas rembourser les sommes dues en un seul versement, elle doit contacter l’établissement de santé et de services sociaux du Québec afin d’établir une entente pour répartir le montant à rembourser jusqu’à ce que la somme due, y compris les intérêts, soit remboursée en totalité.

Information complémentaire

Pour toute information sur les bourses en pratique sage-femme, écrivez à :

programmes_bourses@msss.gouv.qc.ca.

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Québec.ca - Dirige vers Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019