Métiers et professions en santé et services sociaux

Technicien en administration

Technicien en administration

Études collégiales

salaire Min. 24,21 $ / h
Max. 32,32 $ / h

Description et tâches

Le technicien en administration est généralement appelé à effectuer des travaux relatifs à :

  • la gestion du personnel;
  • la gestion financière;
  • l’organisation du travail;
  • la planification de l’exécution de travaux complexes à caractère administratif.

Pour réaliser ses tâches, il doit souvent faire des cueillettes et des analyses de données. Il peut également être responsable du fonctionnement administratif d’une direction et voir aux relations internes et externes de celle-ci.

Source : Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Études et formation préalables

Le technicien en administration doit détenir un diplôme d’études collégiales en techniques de comptabilité et de gestion Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre ou en techniques de bureautique Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. Ces programmes sont offerts dans la plupart des régions du Québec.

Intérêts, aptitudes et types de personnalité nécessaires

  • Aimer travailler en contact avec le public
  • Avoir une bonne résistance au stress
  • Avoir une facilité à communiquer et une capacité d’écoute
  • Être minutieux et avoir le souci du détail
  • Posséder un esprit de synthèse

Type de personnalité (RIASEC)

CSA
  • C - Préférer travailler de façon méthodique et structurée, selon des normes établies
  • S - Préférer être en contact avec les personnes ou les aider
  • A - Préférer accomplir des tâches créatives

Milieux de travail

Le technicien en administration travaille dans tous les milieux de travail du réseau de la santé et des services sociaux. Il peut ainsi être appelé à travailler avec des clientèles très diversifiées.

Liens d'intérêt

La forme masculine ou féminine dans ce site Web désigne aussi bien les femmes que les hommes. Elle est utilisée dans le seul but d’alléger le texte.