Métiers et professions en santé et services sociaux

Brancardier

Brancardier

Études secondaires

salaire Min. 21,54 $ / h
Max. 22,06 $ / h

Description et tâches

Le brancardier effectue le transport des patients. Il voit à leur surveillance lors des examens, des traitements et des opérations. Il déplace et accompagne les patients à l’intérieur d’un établissement hospitalier dans les meilleures conditions possible. Il est responsable de l'entretien de son matériel. Le brancardier doit connaître les gestes de premiers secours et les techniques de manutention. Lors de la conduite d'un patient d’un lieu à un autre, le brancardier assure également la transmission du dossier médical et le transfert des affaires personnelles du patient. Le brancardier peut aussi transporter des prélèvements (sang, urine, etc.) entre les services et les laboratoires d’analyses et accomplir certains travaux de désinfection.

Source : Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre

Études et formation préalables

Le brancardier doit avoir complété un diplôme d’études secondaires et réussir avec succès le cours principes de déplacements sécuritaires des usagers (PDSB) offert par l’employeur.

Intérêts, aptitudes et types de personnalité nécessaires

  • Aimer travailler en contact avec le public
  • Aimer travailler en équipe avec des collègues ou d'autres professionnels
  • Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments
  • Avoir une bonne résistance au stress
  • Savoir observer et analyser les situations et les personnes

Type de personnalité (RIASEC)

SIR
  • S - Préférer être en contact avec les personnes ou les aider
  • I - Préférer étudier et comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques
  • R - Préférer le travail concret ou manipuler des instruments

Milieux de travail

Le brancardier travaille principalement dans les centres hospitaliers, les centres hospitaliers universitaires et les instituts universitaires.

La forme masculine ou féminine dans ce site Web désigne aussi bien les femmes que les hommes. Elle est utilisée dans le seul but d’alléger le texte.