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Transcription - Carrières diversifiées

[Texte sur un fond de couleur : Chacun trouve un métier qui lui ressemble.]

[Texte sur l’image : AUDREY. Étudiante en psychoéducation et stagiaire en centre jeunesse.]

[On voit Audrey sur un fond blanc qui regarde la caméra.]

[Audrey] : Je m’appelle Audrey, j’ai 23 ans. Je suis à l’université en psychoéducation. Puis j’aimerais atteindre ma maîtrise pour avoir mon titre de l’Ordre de psychoéducateur.

[Nous voyons successivement des scènes où Audrey est à son bureau, devant son ordinateur, en consultant des livres ou en parlant directement à la caméra.]

[Audrey) : On dit que les psychoéducateurs c’est les spécialistes de l’observation et de l’adaptation, donc c’est tout ce qui est l’intégration psychosociale, la pratique de l’habileté sociale, puis la communication avec toutes les sortes de clientèles.

On peut travailler avec les personnes âgées en gériatrie, les enfants en Petite enfance, dans les centres jeunesse, dans les écoles.

Ce qui m’interpelle le plus dans le métier, c’est d’avoir la vie de tous les jours avec les jeunes, surtout exemple en centre jeunesse, où j’ai mes stages.

J’aime ça voir un peu comme la petite lumière qui brille dans les yeux, le petit moment où ça déclique…

J’adore voir que la personne comprend, puis que… tu la fais réfléchir.

[Texte sur l’image : Choisir parmi plusieurs carrières stimulantes.]

[On alterne ensuite avec des images où Audrey est en train de consulter des livres sur la psychoéducation et d’autres où elle parle directement à la caméra.]

[Audrey] : J’ai pas commencé mon champ d’études en sachant que je voulais faire de la psychoéducation.

J’ai été voir une conseillère en cheminement scolaire qui, elle, vu que je reprenais les études, elle m’a dirigé vers qu’est-ce qui était le mieux pour moi, puis ensuite elle me renseignait sur les programmes qui étaient offerts, exemples : travailleur social, la psychologie, la psychoéducation. Puis c’est vraiment à ce moment-là, où on décrit vraiment les tâches de chacun, que j’ai trouvé.

Puis c’est la psychoéducation, je trouve, qui m’offrait le plus de temps de terrain, puis même juste d’avoir une relation « Je vis avec ces gens-là », puis « Eux, ils vivent avec moi », puis c’est vraiment… On dit le « vécu partagé », dans l’fond, en psychoéducation, puis c’est vraiment ça qui m’a accrochée, puis que…

[Sur un fond blanc, Audrey est toute souriante]

[Audrey] : …j’ai décidé à partir de ce moment-là que c’était ça.

[Texte sur fond de couleur : Avenir en santé. Pour une carrière remplie de possibilités.]

[Adresse Internet sur fond de couleur : avenirensante.gouv.qc.ca et LOGO du gouvernement du Québec]

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