Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil de Avenir en santé

Occupational Therapist

Occupational Therapist

University

salaire Min. 26,01 $ / h
Max. 46,33 $ / h

Description and Responsibilities

Occupational therapists plan and supervise programs for people with temporary or permanent physical, psychological or mental disabilities. They help them adapt to everyday life, integrate into their surroundings and achieve optimal development of their abilities while adapting to their limits.

To achieve this, occupational therapists analyze the physical and mental conditions of patients, evaluate their potential, interests and limits, help them set personal objectives and encourage them to participate in specific activities to improve their functional abilities and skills (such as manual work, chores, artistic expression, physical exercises, sports and educational and recreational activities). Occupational therapists also help people adapt to their environment and functional limits, suggest ways for them to achieve activities more easily and recommend, when needed, the use of orthoses or prostheses.

Occupational therapists specialize in stimulating the desire for autonomy in individuals and implement the conditions necessary for their progressive independence, the full development of their potential and their social integration.

Education and Training Requirements

To practise, occupational therapists must hold a master’s degree. In Québec, 5 universities offer this degree. Some of them also offer a continuum of professional education at undergraduate and graduate levels. 

Scholarships for certain regional jobs in the field of health and social services are offered to students under the scholarship program of the ministère de la Santé et des Services sociaux. For more information, see Bourses pour certains emplois techniques et professionnels de la santé et des services sociaux en région éloignée page (in French only).

Required Interests, Skills and Personality Type

  • Must be a good communicator and listener
  • Must be responsible and organized
  • Must enjoy physical work and handling (medical) instruments
  • Must have excellent initiative and be able to work autonomously
  • Must know how to observe and analyze situations and people
  • Must love contact with the public

Personality Type (RIASEC)

SRE
  • S - Prefers to be in contact with people and to help them
  • R - Prefers practical work and handling tools
  • E - Prefers supervising, making decisions and managing, influencing and persuading others

Work Environment

Occupational therapists mainly practice in: 

Useful Links

Confidentiality Policy | Service statement | Accessibility
Québec.ca - Dirige vers Québec.ca
© Gouvernement du Québec, 2019

Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil de Avenir en santé

Ergothérapeute

  • 20 jours de vacances
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie

(pour les employés à temps complet)

Ergothérapeute

Études universitaires

$ Min. 25,50$ / h
Max. 45,42$ / h

Description et tâches

L’ergothérapeute planifie et supervise des programmes d'activités pour des personnes atteintes d'une incapacité physique, psychologique ou mentale, qu’elle soit permanente ou temporaire. Il agit en vue d'améliorer l’adaptation de ces personnes à la vie quotidienne, de faciliter leur intégration dans leur milieu et d'atteindre le développement optimal de leurs capacités tout en s'adaptant à leurs limites.

À cette fin, l’ergothérapeute analyse la condition physique et mentale des personnes, évalue leur potentiel, leurs intérêts et leurs limites, définit des objectifs individuels et les amènent à participer à des activités spécifiques pour améliorer leurs capacités fonctionnelles et leurs habiletés (travail manuel, tâches domestiques, expression artistique, activités physiques et sportives, jeux éducatifs et récréatifs, etc.). L’ergothérapeute aide également les personnes à adapter leur environnement à leurs limites fonctionnelles, leur propose des moyens de réaliser plus facilement leurs activités et leur recommande, au besoin, l'utilisation d'orthèses ou de prothèses.

L’ergothérapeute se préoccupe de stimuler le désir d'autonomie des personnes et de mettre en place les conditions nécessaires à leur prise en charge progressive, au plein développement de leur potentiel et à leur intégration sociale.

Pour pratiquer, un ergothérapeute doit être membre de l'Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec.

Études et formation préalables

Pour pratiquer, un ergothérapeute doit obligatoirement avoir suivi une formation de niveau maîtrise (2e cycle universitaire). Au Québec, 5 universités offrent cette formation. Plusieurs d’entre elles offrent notamment un continuum baccalauréat-maîtrise professionnelle.

Des bourses pour certains emplois techniques et professionnels de la santé et des services sociaux en région éloignée sont offertes aux étudiants dans le cadre du programme de bourses d’études du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Intérêts, aptitudes et types de personnalité nécessaires

  • Aimer travailler en contact avec le public
  • Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments
  • Avoir une facilité à communiquer et une capacité d’écoute
  • Être responsable et organisé
  • Faire preuve d’initiative et être autonome
  • Savoir observer et analyser les situations et les personnes

Type de personnalité (RIASEC)

SRE
  • S - Préférer être en contact avec les personnes ou les aider
  • R - Préférer le travail concret ou manipuler des instruments
  • E - Préférer superviser, décider, gérer, influencer ou persuader des personnes

Milieux de travail

L’ergothérapeute travaille principalement dans les milieux suivants :

Liens d'intérêt

La forme masculine dans ce contenu désigne aussi bien les femmes que les hommes. Elle est utilisée dans le seul but d’alléger le texte.

  • 20 jours de vacances
  • 13 congés fériés
  • 9,6 jours de maladie

(pour les employés à temps complet)

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Gouvernement du Québec - Dirige vers le Portail Québec
© Gouvernement du Québec, 2017