Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil de Avenir en santé
  • Accueil >
  • Transcription - Conditions avantageuses

Transcription - Conditions avantageuses

[Texte sur un fond de couleur : Un emploi qui offre plusieurs avantages.]

[Texte sur l’image : PIER-LUC. Ergothérapeute en CLSC au soutien à domicile.]

[On voit Pier-Luc, sur un fond blanc, qui regarde la caméra.]

[Pier-Luc] : Je m’appelle Pier-Luc, j’ai 23 ans. Je suis ergothérapeute au soutien à domicile et j’étudie à la maîtrise en sciences cliniques avec spécialisation en santé communautaire.

[On alterne en montrant des images de Pier-Luc en entrevue et d’autres avec une patiente, lors d’une consultation à domicile.]

[Pier-Luc] : L’ergothérapie, c’est une profession de la santé où on cherche à aider les gens à réaliser les activités, les rôles qui sont significatifs pour eux au quotidien.

Moi, ce qui est particulier à mon travail au soutien à domicile, c’est que je vais chez les gens, donc je vois leur milieu de vie, je vois concrètement quels changements on peut apporter pour leur faciliter la vie.

C’est sûr qu’on n’intervient pas dans un contexte d’urgence, on intervient souvent, soit avant que les gens aient des incapacités, ou après. Donc, il n’y a pas cette pression-là sur notre rôle.

[Texte sur un fond de couleur : Des conditions de travail à considérer.]

[On voit de nouveau des images de l’entrevue qui alternent avec des images de Pier-Luc au CLSC, de même qu’avec sa patiente à domicile.]

[Pier-Luc] : C’est sûr que les bonnes conditions de travail ont influencé mon choix. Surtout parce que moi, je suis quelqu’un qui n’aime pas nécessairement avoir une routine.

Il y a très peu d’ergothérapeutes qui travaillent la fin de semaine ou les soirs, donc on a vraiment des horaires qui sont assez agréables et, aussi, on a beaucoup d’autonomie comme profession. On a un ordre professionnel qui supervise notre profession.

Moi, dans la vie, j’voulais choisir la profession qui allait me permettre de me réaliser, puis de me sentir utile aussi, donc je pense que ça me permet ça comme ergothérapeute.

Moi, j’ai pas l’impression que je travaille au quotidien… 

[Sur un fond blanc, Pier-Luc est souriant.]

[Pier-Luc] : … j’ai plus l’impression que c’est une façon de contribuer à la société.

[Texte sur un fond de couleur : Avenir en santé. Pour une carrière remplie de possibilités.]

[Adresse Internet sur un fond de couleur : avenirensante.gouv.qc.ca et LOGO du gouvernement du Québec]

Politique de confidentialité | Déclaration de services aux citoyens | Accessibilité
Gouvernement du Québec - Dirige vers le Portail Québec
© Gouvernement du Québec, 2024